Écrit par : Karen Frangie - 27/03/20 - Dans Blog
La radioprotection patient fait partie du quotidien des professionnels de santé en imagerie médicale. Justification, optimisation, démarche ALARA, les principes sont multiples et nécessaires pour réduire la dose délivrée au patient. D’ailleurs, de nombreux textes légaux (directive, code de la santé publique) rendent désormais obligatoires pour tous les professionnels, demandant ou réalisant des examens d’imagerie utilisant les rayonnements ionisants, l’application des principes fondamentaux de justification et d’optimisation.
Avec la solution Radiation Dose Monitor (RDM), les professionnels de santé peuvent non seulement renforcer la radioprotection des patients mais aussi partager des informations dosimétriques utiles pour améliorer la prise en charge de ces derniers. RDM est une solution complète notamment conçue pour toutes personnes impliquées dans le processus de la dose. Adaptée à l’environnement de travail de chacun, solution modulable et personnalisable, RDM implique différents acteurs dans le processus de réduction de la dose: radiologue, radiophysicien, manipulateur, cadre de santé et PCR.
Voici quelques témoignages de plusieurs utilisateurs de la solution RDM ayant des profils différents :
• Cardiologue radiologie interventionnelle: Dr. Laurent Faroux du CHU de Reims
« La solution RDM s’est également révélée être un outil fantastique pour la recherche clinique. Elle collige en effet tout un ensemble d’informations utiles pour chaque examen, par exemple le temps de scopie, l’air kerma ou encore le produit dose surface (PDS). Une utilisation plus poussée permet par ailleurs d’obtenir des données coup de pédale par coup de pédale en termes de scopie, avec la position exacte du tube, de la table et du capteur plan. Ce sont autant d’éléments qui nous permettent d’affiner nos explorations ! »
• Manipulateur en électroradiologie : Thierry Blanpain du CHU de Reims
« Déployé en 2015, ce logiciel s’est traduit par une réelle valeur ajoutée au quotidien pour l’activité clinique de cardiologie interventionnelle, en particulier sur le champ de la radioprotection. Son utilisation est en effet aisée et s’effectue en lien direct avec les installations radiologiques. Le transfert de données se fait dès lors automatiquement : chaque patient étant référencé dans le DACS RDM, nous pouvons visualiser à tout moment la dose subie sur plusieurs examens, quel que soit le site où il a été pris en charge. »
• Physicien médical : Romain Popoff du Centre Georges-François Leclerc (CGFL), Dijon
« Cette solution est incontestablement source de valeur ajoutée pour notre établissement : elle favorise la radioprotection du patient grâce à une approche automatisée qui facilite l’accès aux données pertinentes. Le DACS RDM a en outre simplifié nos pratiques, tout en favorisant l’harmonisation des protocoles, tant pour les scanners que pour la médecine nucléaire – où il facilite par ailleurs la collecte des niveaux de référence diagnostiques transmis à l’IRSN. Ce logiciel apporte donc de nombreux bénéfices visibles après seulement un an et demi d’utilisation. »
Vous allez accéder à un site réservé aux professionnels de santé. Merci de confirmer que vous êtes bien un professionnel de santé. Le cas échéant, vous serez redirigé.
Êtes-vous un professionnel de santé ?