Écrit par : Karen Frangie - 08/11/19 - Dans Blog
Le 8 novembre est une date spéciale pour le monde de l’imagerie médicale qui célèbre la Journée Internationale de la Radiologie (#IDOR2019) axée cette année sur l’imagerie du sport. Pour la 8ème année consécutive de nombreuses sociétés savantes d’imagerie médicale à travers le monde participent à cette initiative (RSNA, ACR, ISR, AOSR, CIR, RANZCR et bien d’autres encore). Pour rappel, la date du 8 novembre n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit du jour où Wilhelm Conrad Röntgen a découvert l’existence des rayons X en 1895. Créée par la Société Européenne de Radiologie (ESR), cette initiative a pour objectif de mettre en avant le rôle de l’imagerie dans la médecine moderne et d’éclairer le public sur la profession du radiologue.
Les sociétés nationales de radiologie ainsi que leurs sous-spécialités radiologiques organiseront leurs propres activités, telles que conférences, journées portes ouvertes, communications sur les réseaux sociaux et événements de presse.
Thème à l’honneur 2019 : l’imagerie du sport
L’imagerie du sport a été définie comme thème principal de la journée afin de souligner l’apport fondamental des professionnels de l’imagerie médicale dans la détection, le diagnostic et la prise en charge des blessures sportives, et la façon dont ils renforcent la qualité des soins et des traitements dispensés aux patients.
Pour cette édition, l’ESR a collaboré avec la Société européenne de radiologie musculo-squelettique (ESSR) pour la création du livre IDoR. En France, c’est la Société d’Imagerie Musculo-Squelettique (S.I.M.S.) http://www.sims-asso.org/ qui est associée à ce thème.
Un site Web a également été créé afin de mettre en avant des exemples d’athlètes célèbres soulignant l’aide apportée par la radiologie dans le diagnostic et la gestion des blessures sportives.
En savoir plus sur ce lien : https://sports.internationaldayofradiology.com/#/
La contribution de la solution de DACS Radiation Dose Monitor (RDM) dans le cadre de l’imagerie du sport
Dans le cadre d’activités sportives, les patients peuvent effectuer des examens d’imagerie liés à la médecine du sport et de l’effort. Ci-dessous quelques exemples d’examens qui peuvent être réalisés en médecine du sport :
• Clichés radiologiques : premiers examens réalisés dans le cas de pathologie osseuse ou articulaire.
• Scanner : examen réalisé dans le cas de pathologies osseuses (fractures, fractures de fatigue) et certaines pathologies ostéo-articulaires (luxations).
• Arthroscanner : examen réalisé avec ponction articulaire et injection d’un produit de contraste iodé dans l’articulation complétée d’un scanner.
• Scintigraphie osseuse : examen réalisé avec injection d’un traceur chimique dans le sang par les intraveineuses. Le recueil d’images est réalisé grâce à une caméra qui balaye le corps entier.
• Ostéodensitométrie osseuse : examen réalisé pour mesurer la densité minérale osseuse.
• PT/CT : examen réalisé avec injecteur d’un traceur radioactif permettant d’étudier l’activité d’un organe.
Pour chacun des examens cités ci-dessus, RDM collecte et analyse des données de sources différentes quelles qu’en soit la modalité et/ou le fabricant. Pour les sportifs de haut niveau, susceptibles d’être confrontés à effectuer plusieurs examens d’imagerie, RDM permet d’améliorer la qualité des soins notamment en visualisant leurs informations complètes (dosées délivrées) à l’examen et sur leurs différentes acquisitions. L’analyse de chaque exposition, la traçabilité des doses cumulées, la mesure de dose à la peau et dose à l’organe sont entre autres des points clés permettant d’optimiser l’exposition du patient et de réduire les risques.
Pour plus d’informations, consultez : www.internationaldayofradiology.com
À l’occasion de l’IDOR2019, plusieurs posters en différentes langues ont été créés. Ci-dessous le poster en français. Cliquez-ici pour voir les posters.
Vous allez accéder à un site réservé aux professionnels de santé. Merci de confirmer que vous êtes bien un professionnel de santé. Le cas échéant, vous serez redirigé.
Êtes-vous un professionnel de santé ?