Blog

 
> Actualités > Blog > Medsquare et la dosimétrie patient aux JFR 2018 : les dernières nouveautés de RDM
 

Medsquare et la dosimétrie patient aux JFR 2018 : les dernières nouveautés de RDM

 

Écrit par : Karen Frangie - 04/10/18 - Dans Blog

 

Depuis février 2018, date de l’application de la directive Euratom 2013/59, le contexte réglementaire a évolué significativement en matière de gestion des risques liés aux rayons ionisants. Acteur de référence sur le marché de la dosimétrie patient, Medsquare présentera lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR), du 12 au 15 octobre à Paris (stand 233 – niveau 2) les dernières nouveautés de sa solution de gestion de la dose patient Radiation Dose Monitor (RDM).

1. Dashboard analytics
Nouvel outil accompagnant la solution RDM et permettant une analyse statistique interactive, rapide et personnalisable:
• Des données dosimétriques patient (visualisation des éventuels problèmes de radioprotection provenant à la fois d’une modalité, de dérives dans des procédures, etc.).
• Des données liées au service de l’établissement (nombre de patients, répartition des demandes, temps d’attente entre chaque patient, etc.).

2. Calcul de la dose efficace pour toutes les modalités d’imagerie

• Calcul de la dose efficace en radiologie conventionnelle, interventionnelle, mammographie, scanner, médecine nucléaire mais également pour les modalités hybrides (PET-CT, SPECT-CT).
• Calculs respectant les différentes recommandations établies pour la radioprotection des patients (notamment les recommandations de la CIPR).

3. Patient à l’isocentre en scanner

Nouvelle fonctionnalité permettant d’évaluer le centrage du patient lors de l’examen et ainsi renforcer les bonnes pratiques professionnelles (un décalage du patient par rapport à l’isocentre peut influencer la dose).

En parallèle des nouvelles fonctionnalités liées à l’interface, Medsquare propose désormais des avancées au niveau technique qualifiant ainsi la société d’expert dans son domaine et ce, suite aux grands projets de déploiements réalisés (cf. fiche nouvelles fonctionnalités JFR 2018).

La solution de radioprotection RDM est très adaptée aux différentes infrastructures hospitalières françaises et a déjà fait ses preuves à l’APHP, l’Hôpital Nord Franche Comté, les CHU de Reims, Nice, Grenoble, Nantes, etc. Celle-ci a également été déployée dans plusieurs établissements de santé dans le monde dont en Autriche et au Qatar, ce qui lui confère l’expérience du déploiement sur de grands projets, et démontre un savoir-faire de qualité. Saad Saad, chef de projet déclare : « Les projets de déploiements RDM menés cette dernière année ont mis en évidence la nécessité d’une organisation en grandes étapes structurantes, qui vont d’un audit technique de faisabilité à la mise en place de RDM dans les établissements. Indépendamment de la taille du projet et du nombre de modalités à connecter, ces étapes sont toutes importantes et constituent une base de réflexion solide pour mener le déploiement de la solution avec succès. Par ailleurs, notre expertise reconnue sur des projets complexes multi-sites, permet à Medsquare de répondre aux objectifs demandés par l’établissement.

L’adoption d’une approche intégrant l’innovation continue, ainsi que la diversité des retours d’expérience de Medsquare positionnent la société comme expert reconnu en dosimétrie patient. Medsquare c’est aussi une équipe de professionnels qui accompagne avec passion de nombreux établissements. Pascal Lacroix, responsable commercial France déclare : « Proposer une solution adaptée et innovante répondant aux enjeux quotidiens des établissements de santé est le fondement de l’offre de Medsquare. Par ailleurs, la proximité entre les clients et les équipes Medsquare est l’un des principaux vecteurs de la réussite des projets IT. Grâce à son organisation et sa taille, l’entreprise peut proposer une approche individuelle où chacun a une parfaite connaissance du client ».

 
 
Partager : Facebook Twitter Linkedin