Écrit par : Karen Frangie - 23/02/18 - Dans Blog
Medsquare présentera au congrès européen de radiologie (ECR), les nouvelles fonctionnalités de la solution dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM). Des démonstrations auront lieu sur le stand 515, Hall X5, du 1er au 4 mars.
A l’occasion de l’ECR, Medsquare dévoilera la dernière version de RDM qui apporte, de nouvelles fonctionnalités entièrement repensées et plus intuitives aux professionnels de santé:
• Rapport automatique de dose (rapport statistiques et rapport patients)
• Calcul de la dose à l’organe en scanner et médecine nucléaire
• Calcul de la dose efficace en scanner et médecine nucléaire
• Outils de simulation de la dose à l’organe et de la dose efficace
• Tableau croisé dynamique : mise en forme de tableaux synthétiques facilitant l’interprétation et la pertinence des données dosimétriques
« Cette année encore, nous sommes très heureux de participer à l’ECR et de présenter les nouveautés RDM. Cette 5e participation, illustre, une fois de plus, l’engagement de Medsquare à démontrer les performances de la solution RDM non seulement aux professionnels de santé mais aussi aux grands constructeurs. Par ailleurs, le thème choisi pour cette année « Diverse and United » est totalement en phase avec la philosophie du produit » déclare Florent Jault, spécialiste produit. « Unir leur force même s’il existe des différences : voici le leitmotiv de l’ECR 2018 qui met l’accent sur l’implication et le rapprochement des professionnels de santé, chose que RDM fait tout naturellement avec les acteurs de la radioprotection » ajoute-t-il.
Parallèlement, parmi les nombreux travaux qui ont été soumis au comité scientifique de l’ESR (European Society of Radiology), celui-ci a choisi Lama Hadid-Beurrier, physicienne médicale à l’hôpital Lariboisière pour présenter, mercredi 28 février, les résultats de l’étude visant à valider la solution RDM de cartographie de la dose à la peau du patient. Une étude scientifique made in France et auxquels d’autres hôpitaux publiques de l’APHP ont également participé (Jean-Verdier, Le Kremlin-Bicêtre et Necker-Enfants malades). « Le module de calcul de la dose à la peau de RDM est un outil clé permettant d’améliorer ainsi le suivi des patients en radiologie interventionnelle et tout particulièrement ceux ayant dépassé le seuil d’alerte d’apparition des effets déterministes. De plus, la cartographie interactive de la dose à la peau que propose RDM représente un moyen précieux pour la sensibilisation et la formation des professionnels à la radioprotection des patients et pour le renforcement de la qualité des pratiques. Ces principes feront l’objet d’une attention particulière dans les prochaines dispositions règlementaires issues de la transposition directive 2013/59/Euratom fixant les nouvelles normes de base en radioprotection », confirme Lama Hadid-Beurrier.
Directive 2013/59 Euratom: un nouveau pas vers la radioprotection patient
Si les dernières avancées dans le domaine de la radiologie et de l’imagerie médicale marqueront les temps forts de ce congrès, il faut savoir que les principales préoccupations sont aujourd’hui concentrées sur la radioprotection, souligne Karen Frangié, responsable communication, rappelant que cet enjeu majeur a déclenché un appel mondial auprès des professionnels de santé afin d’adhérer aux principes de la radioprotection suite à la nouvelle directive 2013/59/Euratom. En effet, le délai de transposition de la directive européenne a touché à sa fin. Le 6 février 2018, a été la date choisie pour que les états membres transposent la directive 2013/59/Euratom en droit national. Optimisation et justification des actes, traçabilité de la dose et évaluation des pratiques professionnelles, sont désormais des notions que les établissements de santé doivent retenir. Dans cette optique, la solution RDM joue un rôle primordial non seulement à travers ses multiples fonctionnalités mais aussi par le fait d’être la solution de conformité à la directive 2013/59/Euratom.
Medsquare accélère son développement sur le marché européen
En équipant la majorité du marché de la dose en France, Medsquare confirme sa position de leader et nourrit des ambitions fortes de croissance, en France comme à l’étranger, notamment grâce aux partenariats avec les grands constructeurs. « Nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement. La distribution indirecte de RDM avec des acteurs clés du marché comme Carestream, Guerbet et Siemens Healthineers va nous permettre d’élargir la visibilité de notre solution de dosimétrie patient » déclare Dominique Gabriel, président de Medsquare. « En s’associant à des partenaires solides, Medsquare peut désormais accélérer sa croissance, s’appuyer sur une structure commerciale et un service expérimenté couvrant ainsi les missions de vente et formation. » ajoute-t-il.
Pour obtenir de plus amples informations sur la présence de Medsquare au Congrès européen de radiologie 2018, consultez le site https://www.medsquare.com/fr/events/2018-ecr-congres-europeen-radiologie/ et suivez @Medsquare_SAS pour des mises à jour sur l’événement.
Vous allez accéder à un site réservé aux professionnels de santé. Merci de confirmer que vous êtes bien un professionnel de santé. Le cas échéant, vous serez redirigé.
Êtes-vous un professionnel de santé ?